La Chrononutrition

Chrononutrition Suisse

La Chrononutrition est une forme de nutrition adaptée à l’horloge biologique de chacun.

Le principe est de manger le bon aliment, en bonne quantité, en adaptant le moment de la journée en fonction de son rythme de vie.

Il s’agit donc, pour manger un aliment de déterminer le moment où il sera le plus utile à l’organisme pour en couvrir les besoins quotidiens.

Ainsi, un aliment bénéfique s’il est pris à un certain moment de la journée, peut être néfaste à un autre moment et alors s’orienter vers une voie de stockage non souhaitable.

Il faut adapter son alimentation non seulement en fonction de son rythme biologique, mais aussi de son rythme de vie : ainsi une hôtesse de l’air, un travailleur de nuit ou un employé de bureau ne mangeront pas la même chose au même moment.

Cette méthode, élaborée par le Docteur Alain Delabos a été enrichie par ses recherches au cours des 20 dernières années. Elle a été testée médicalement et prouvée scientifiquement par l’Institut de Recherche En Nutrition.

Clinique Chrononutrition Suisse

Clinique du Lac, prendre RV en ligne
La Chrononutrition doit s’inscrire dans votre quotidien comme un rééquilibrage alimentaire et une nouvelle hygiène de vie, c’est à dire une manière de s’alimenter, tout en se faisant plaisir.

Cette méthode s’adresse à TOUS, en particulier aux personnes souhaitant rester en bonne santé et maitriser leur silhouette.

Du sédentaire au grand sportif, de la personne âgée au jeune enfant, du jeune actif aux horaires décalés aux retraités…

Clinique-du-lac-Aix-les-Bains-Chrononutrition-03

La Chrononutrition s’adapte aussi en fonction des problèmes de santé:

  • Les consignes seront adaptées en fonction des pathologies (diabète, HTA, hypercholestérol, intolérance alimentaire…). Le cholestérol génétique ou le diabète pourront être ainsi stabilisés, réduisant le traitement médical à la dose minimale.
  • Lors de la consultation, vos antécédents médicaux, vos différentes pathologies et traitements, vos bilans biologiques seront examinés. Puis un programme nutritionnel adapté à votre morphotype et votre mode de vie sera établi. Afin de suivre l’évolution de votre hygiène alimentaire et répondre à vos questions, nous programmerons ensemble un suivi régulier.
  • La 1ere consultation, bilan, dure environ 1h-1h30 : elle permet de connaître vos antécédents, prendre connaissance de vos différents bilans médicaux, échanger sur vos habitudes alimentaires et mettre en place un programme personnalisé, adapté à votre morphologie, votre mode de vie, et votre santé. Si vous ne disposez pas d’un bilan biologique récent, il sera prescrit.
  • Les prochaines consultations seront des consultations de suivi, mensuelles ou plus espacées en fonction de vous, vos changements et vos questions.