L’épilation laser définitive

Renseignements pratiques sur l’épilation définitive au laser:

Elle permet  la destruction des bulbes pileux par photothermolyse, sans anesthésie.

Une moyenne de 5 à 10 séances, espacées de 6 à 10 semaines selon les zones, permet d’obtenir le résultat.

La durée d’une séance varie selon la zone, et plusieurs zones peuvent être traitées au cours  d’une même séance.

Lors d’un entretien préalable, toutes les explications sont données, un devis est établi et un test effectué.

Nos praticiens sont spécialistes de l’épilation laser depuis 1997.

Clinique-du-lac-Aix-les-Bains-epilation-laser-definitive

Clinique du Lac, prendre RV en ligne

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’EPILATION AU LASER

L’épilation laser permet la destruction des bulbes pileux par photothermolyse, sans anesthésie.
La durée d’une séance varie selon la zone, et plusieurs zones peuvent être traitées au cours d’une même séance. Une moyenne de 5 à 10 séances, espacées de 6 à 10 semaines selon les zones, permet d’obtenir le résultat.
Le laser  étant attiré par le pigment, celui-ci reste peu efficace sur les poils gris, blonds et roux qui sont peu pigmentés et totalement inefficace sur les poils blancs.
Pour les peaux foncées (phototype 5 & 6 (race noire)) la mélanine de la peau étant en compétition avec la mélanine du poil, les risques pour la peau contre-indiquent le traitement.

La Clinique du Lac utilise plusieurs types de lasers. En fonction des patient(e)s, certains lasers sont plus indiqués que d’autres, et les paramètres doivent être parfaitement maîtrisés. Nous vous proposons les lasers alexandrites et lasers diodes, plus actifs sur peau claire ainsi que les lasers Nd-YAG qui permettent de traiter les peaux pigmentées.

PRÉCAUTIONS ET CONTRE-INDICATIONS DES TRAITEMENTS AU LASER

Important: Lors d’un entretien préalable, toutes les explications sont données, un devis est établi et avant toute séance de traitement, un test est obligatoire, au minimum 48 heures auparavant.

● Selon le phototype, il faudra un délai variable après la dernière exposition au soleil ou en cabine avant de pouvoir commencer les traitements ; la peau doit avoir sa couleur la plus claire possible, car le laser ne peut distinguer la mélanine de la peau bronzée de celle du poil. Les crèmes auto-bronzantes sont proscrites.

● Certains médicaments (anti-épileptiques, antibiotiques…) peuvent augmenter la sensibilité de la peau au laser et provoquer des brûlures pour des doses habituellement banales. Il faut signaler toute prise de médicament. Des médicaments photosensibilisants contre l’acné comme le Roaccutane ® peuventréagir à l’exposition laser. Il faut donc arrêter la prise de ces médicaments de 1 à 2 ans (fonction de la durée du traitement) avant de démarrer une épilation laser.

● L’herpès simplex sera stimulé par la chaleur.

● En principe, on n’épile pas les femmes enceintes, ou les femmes qui allaitent.

● D’une manière générale , on évitera une épilation laser chez l’homme trop jeune et sur des zones ou la pilosité est en cours d’évolution.

TRAITEMENT AU LASER ET RÉSULTATS

Il faut, sauf dans certains cas particuliers, entre 6 et 8 séances. C’est dans la phase de croissance (anagène) du poil que le taux de mélanine est le plus élevé, donc que sa destruction est possible. Puisque que tous les poils ne sont pas dans cette phase au même moment, il est nécessaire d’avoir plusieurs séances.

Certaines zones comme le menton nécessitent souvent un entretien annuel.

L’indice de satisfaction des patients est considéré comme excellent. Après plusieurs séances, cette méthode permet d’obtenir des résultats réellement durables voire définitifs. Cependant, il existe des exceptions, malheureusement imprévisibles, difficiles à quantifier et à anticiper.

Clinique-du-lac-Aix-les-Bains-epilation-definitive

SOINS APRÈS SÉANCE D’ÉPILATION LASER

Le traitement est généralement bien toléré. Les effets secondaires sont quasi inexistants ou tout au plus mineurs. Après la séance, l’apparence de la zone traitée varie d’un patient à l’autre, suivant l’étendue de la procédure et le type de peau.

Des rougeurs et un léger œdème autour de chaque follicule sont des résultats cliniquement souhaitables qui indiquent que le follicule a réagi au traitement. On peut observer également une sensation de chaleur type « coup de soleil ». Ces phénomènes durent de quelques minutes à quelques heures. Une crème apaisante peut être appliquée à la suite de la séance.

 

consulter
la fiche technique