La ptose mammaire

Ptose mammaires Suisse

Renseignements pratiques sur la ptose mammaire:

  • type: remodelage de la peau sur la glande mammaire en supprimant l’excèdent de peau
  • anesthésie: neuroleptanalgésie ou anesthésie générale
  • durée de l’intervention: 2 heures
  • séjour: ambulatoire ou 24 h
  • désocialisation: 5 jours

 Avantages: Traite les seins tombants ou bas.

QU’EST-CE QUE LA PTOSE MAMMAIRE?

La ptose mammaire est définie par un affaissement de la glande et une distension de la peau qui l’enveloppe.

Le sein est en position trop basse et de plus fréquemment «déshabité» dans sa partie supérieure.

La ptose peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au détour d’une grossesse avec allaitement.

Elle peut être isolée et appelée ptose pure, elle peut aussi être associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire.

On peut à l’inverse observer une ptose mammaire dans le contexte d’un sein trop petit (hypoplasie ou hypotrophie mammaires).

L’intervention chirurgicale a pour but de remettre l’aréole et le mamelon en bonne position, de re-concentrer, «d’ascensionner» la glande et de retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux.

Clinique esthétique : ptose mammaire

Fiche technique:

 

LIFTING DES SEINS
(CHIRURGIE DE LA PTOSE MAMMAIRE)

L’intervention chirurgicale a pour but de remettre l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer et d’ascensionner la glande et de retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et ascensionnés.

APPLICATIONS DU LIFTING DES SEINS

Les seins tombants, ce qu’on nomme ptose mammaire, sont dus à une glande mammaire affaissée et une peau distendue. L’ensemble du sein est situé trop bas, donnant une impression de pesanteur dans la partie inférieure du sein et de vide dans la partie supérieure.

La ptose mammaire peut apparaître après une importante perte de poids, après une grossesse ou un allaitement. Elle existe aussi parfois spontanément. On peut constater une ptose pure, c’est-à-dire seule, ou une ptose accompagnée d’hypertrophie mammaire (volume des seins trop important) ou d’hypotrophie mammaire (volume des seins insuffisant).

OBJECTIFS DE LA PTOSE MAMMAIRE

La correction de la ptose mammaire a pour objectifs principaux: la suppression du surplus de peau, le rehaussement du mamelon et de l’aréole, la concentration et le bon positionnement de la glande. On obtient ainsi une belle poitrine bien remontée et galbée.

L’assurance-maladie ne prend pas en charge l’acte chirurgical nécessaire pour améliorer ces défauts.

PRINCIPES

De manière plus détaillée, voici les différentes étapes de cet acte chirurgical.

L’intervention permet de remonter et de galber la poitrine en intervenant sur la peau et la glande, qui est alors repositionnée et concentrée.

L’excédent de peau est retiré afin d’obtenir une enveloppe cutanée adaptée. Le sein prend alors un bel aspect plus ferme et soutenu. L’aréole et le mamelon sont alors replacés plus haut.

Les cicatrices laissées par l’opération sont dues à la suture des pourtours de la peau qui a été incisée.

Lorsque la ptose est plus sérieuse, la cicatrice prend l’aspect d’un T inversé. On peut la décomposer de la manière suivante: une cicatrice située tout autour de l’aréole, au niveau de la démarcation de couleur de la peau ; une cicatrice verticale partant du bas de l’aréole et descendant jusqu’au pli du sein ; et une cicatrice horizontale (proportionnelle à la ptose opérée) quasiment invisible dans le pli du sein.

La plupart du temps, si la ptose mammaire est peu importante, seule la méthode verticale est pratiquée.

Si la ptose mammaire est très légère, seule une cicatrice péri-aréolaire peut être laissée.

Enfin, si la ptose est accompagnée d’une hypotrophie mammaire (volume des seins insuffisant), il est possible de procéder à la pose d’une prothèse lors de la même intervention afin que le sein retrouve un volume appréciable. Le surplus de peau située autour de l’aréole peut alors être retiré et seule une cicatrice périaréolaire est laissée.

Un lifting des seins est une opération qui peut être réalisée une fois la croissance terminée, puis tout au long de la vie. Il est tout à fait possible d’avoir ensuite une grossesse et d’allaiter, mais il faut toutefois patienter un délai de six mois après l’opération.

Cet acte chirurgical n’augmente en rien le risque de l’apparition d’un cancer.

Clinique esthétique : ptose mammaire

 

PHASE PRÉ-OPÉRATOIRE

Une consultation avec le médecin anesthésiste est prévue au plus tard deux jours avant l’opération.

Au préalable, des examens et un bilan pré-opératoires sont réalisés afin de vérifier qu’aucune contre-indication ne vienne contrarier l’intervention.

Une mammographie et une échographie des seins sont également effectuées.

Afin d’éviter tout problème de cicatrisation, il est préconisé de cesser de fumer au minimum un mois avant et un mois après l’opération.

Dans le cas d’une éventuelle contraception orale, il peut être demandé d’en suspendre la prise afin d’écarter tout risque, surtout en cas de troubles de la circulation sanguine et de coagulation ou d’obésité.

Il est formellement interdit de prendre des médicaments composés d’aspirine au cours des dix jours précédant l’opération.

ANESTHÉSIE ET HOSPITALISATION

CARACTÉRISTIQUES DE L’ANESTHÉSIE:

La chirurgie de la ptose mammaire nécessite une anesthésie générale: endormissement pendant toute la durée de l’opération.

TYPE D’HOSPITALISATION:

Un à deux jours d’hospitalisation sont habituellement requis.