CONTACT TEL
CONTACT TEL

Grains de beauté / Naevus

Grains de beauté / Naevus

Un « grain de beauté » ou nævus est constitué à partir des mélanocytes, cellules produisant le pigment responsable du bronzage de la peau, qui se mettent à se développer en perdant tout contrôle et de manière anarchique.

Les grains de beauté ou naevus sont habituellement bénins, sans danger. Ils peuvent néanmoins  évoluer et dégénérer en donnant un mélanome, qui est un cancer de la peau dont le pronostic peut être sévère. Le mélanome peut se développer de manière insidieuse et revêtir au début l’aspect d’un grain de beauté banal. C’est une des raisons pour lesquelles faire examiner ses grains de beauté par un dermatologue est une nécessité et une démarche responsable pour mieux gérer sa santé.

Le grain de beauté classique est à différencier des mélanoses circonscrites, qui sont des pigmentations liées à un hyperfonctionnement des mélanocytes : masque de grossesse ou tache café au lait de naissance par exemple.

Certains grains de beauté sont des anomalies congénitales, visibles le jour de la naissance, d’autres sont des lésions acquises plus tard dans le courant de la vie.

Un grain de beauté peut revêtir des aspects multiples : plat, en relief, parsemé de poils ou glabre (sans poil).

Sa couleur est très variable : pâle presque blanc, rosé, marron clair ou foncé, voire très noir.

Un grain de beauté peut parfois présenter une gène esthétique ou être douloureux s’il est placé sur une zone de frottements. Une petite intervention chirurgicale peut alors être proposée pour le retirer.

La Clinique du Lac peut vous proposer une exérèse chirurgicale, il faut tout d’abord rencontrer le chirurgien esthétique lors d’une première consultation puis l’intervention pourra être programmée. Cette intervention dure entre 30 et 45 mins et ne nécessite pas d’anesthésie générale ni d’arrêt de travail.

L’ablation peut aussi se faire grâce au laser CO2 proposé par la Clinique du Lac, le praticien vous orientera vers l’une ou l’autre méthode selon l’aspect et la taille de votre naevus. La technique par laser offre des suites très simples.

Envoyez votre message

Nous vous répondons au plus vite.