Un grain de beauté ou nævus est un amas de cellules pigmentaires qui peut se situer sur la peau du visage ou du corps, chez les hommes comme chez les femmes. La teinte d’un grain de beauté peut être plus ou moins foncée et sa forme est généralement ronde ou ovale. Certains grains de beauté sont plats, d’autres en relief, ils ne sont pas douloureux.
Un grain de beauté pouvant évoluer en cancer de la peau (mélanome), il présente un risque pour la santé. Il est donc recommandé de surveiller régulièrement vos grains de beauté et de les faire examiner par un dermatologue en cas d’évolution suspecte.
Vous pouvez vouloir enlever un grain de beauté parce qu’il occasionne une gêne esthétique, notamment s’il se situe au niveau du visage. Certains souhaitent conserver leurs grains de beauté, car ils signent leur personnalité, d’autres peuvent ne pas assumer ces taches pigmentées sur leur peau.
Un grain de beauté peut aussi être source d’inconfort, lorsqu’il se situe sur une zone de frottement : sur un orteil, sur l’épaule au niveau de la bretelle du soutien-gorge… Dans ces situations et si le grain de beauté ne présente aucune anomalie, il est possible de l’enlever grâce au laser CO2.
En cas d’évolution anormale d’un grain de beauté, s’il devient douloureux ou s’il s’accompagne de démangeaisons, faites-le examiner par un dermatologue. Vous pouvez surveiller vous-même vos grains de beauté avec la méthode ABCDE :
Un nævus suspect doit être retiré par ablation ou exérèse afin de le faire analyser en laboratoire.
Enlever un grain de beauté au laser est rapide et peu douloureux. Une anesthésie locale peut cependant vous être proposée. Le faisceau laser est dirigé sur le grain de beauté pour détruire les cellules responsables de sa pigmentation. Une petite croûte se forme puis tombe au cours des jours qui suivent le traitement. Une légère rougeur peut persister durant quelques mois, elle s’estompe peu à peu. Protégez la zone avec une crème en cas d’exposition au soleil.
Le traitement au laser CO2 fractionné présente l’avantage de ne pas laisser de cicatrices, contrairement à la chirurgie. Cette technique est déjà utilisée en médecine esthétique pour lutter contre les rides ou les vergetures. Elle peut aussi être utilisée pour traiter une cicatrice chéloïde ou encore les traces laissées par l’acné sur votre peau.
Contactez la Clinique du Lac pour vérifier si vos nævus peuvent faire l’objet d’un traitement au laser fractionné.