Boutique
Diag.Diagnostique Capillaire en Ligne
  Rendez-vousR.D.V.
  • Français
  • English
RDV TEL

Laser grains de beauté (Naevus)

Un grain de beauté inesthétique peut être retiré pratiquement sans cicatrice par la technique du laser CO2 fractionné. Le médecin s’assure que le grain de beauté ne présente pas de risque de cancer de la peau.

Avec une simple anesthésie locale, le ou les grains de beauté sont vaporisés par le laser CO2. Après disparition de la petite croûte, ne persiste qu’une discrète rougeur pendant quelques semaines.

L’avantage du laser : éviter une exérèse chirurgicale qui laisse une cicatrice plus ou moins importante.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Un grain de beauté ou nævus est un amas de cellules pigmentaires qui peut se situer sur la peau du visage ou du corps, chez les hommes comme chez les femmes. La teinte d’un grain de beauté peut être plus ou moins foncée et sa forme est généralement ronde ou ovale. Certains grains de beauté sont plats, d’autres en relief, ils ne sont pas douloureux.

Un grain de beauté pouvant évoluer en cancer de la peau (mélanome), il présente un risque pour la santé. Il est donc recommandé de surveiller régulièrement vos grains de beauté et de les faire examiner par un dermatologue en cas d’évolution suspecte.

Pourquoi retirer un grain de beauté ?

Vous pouvez vouloir enlever un grain de beauté parce qu’il occasionne une gêne esthétique, notamment s’il se situe au niveau du visage. Certains souhaitent conserver leurs grains de beauté, car ils signent leur personnalité, d’autres peuvent ne pas assumer ces taches pigmentées sur leur peau.

Un grain de beauté peut aussi être source d’inconfort, lorsqu’il se situe sur une zone de frottement : sur un orteil, sur l’épaule au niveau de la bretelle du soutien-gorge… Dans ces situations et si le grain de beauté ne présente aucune anomalie, il est possible de l’enlever grâce au laser CO2.

En cas d’évolution anormale d’un grain de beauté, s’il devient douloureux ou s’il s’accompagne de démangeaisons, faites-le examiner par un dermatologue. Vous pouvez surveiller vous-même vos grains de beauté avec la méthode ABCDE :

  • A comme asymétrique : un grain de beauté de forme atypique
  • B comme bords irréguliers : un grain de beauté aux contours irréguliers
  • C comme couleur non homogène : un grain de beauté qui présente plusieurs couleurs ou une couleur différente de vos autres grains de beauté
  • D comme diamètre : un grain de beauté qui grossit et dépasse les 6 mm
  • E comme évolution : un grain de beauté qui apparaît subitement ou change rapidement de taille, de forme ou d’épaisseur

Un nævus suspect doit être retiré par ablation ou exérèse afin de le faire analyser en laboratoire.

Enlever un grain de beauté avec le laser CO2

Enlever un grain de beauté au laser est rapide et peu douloureux. Une anesthésie locale peut cependant vous être proposée. Le faisceau laser est dirigé sur le grain de beauté pour détruire les cellules responsables de sa pigmentation. Une petite croûte se forme puis tombe au cours des jours qui suivent le traitement. Une légère rougeur peut persister durant quelques mois, elle s’estompe peu à peu. Protégez la zone avec une crème en cas d’exposition au soleil.

Le traitement au laser CO2 fractionné présente l’avantage de ne pas laisser de cicatrices, contrairement à la chirurgie. Cette technique est déjà utilisée en médecine esthétique pour lutter contre les rides ou les vergetures. Elle peut aussi être utilisée pour traiter une cicatrice chéloïde ou encore les traces laissées par l’acné sur votre peau.

Contactez la Clinique du Lac pour vérifier si vos nævus peuvent faire l’objet d’un traitement au laser fractionné.