Boutique
Diag.Diagnostique Capillaire en Ligne
  Rendez-vousR.D.V.
  • Français
RDV TEL

Ce qu’il faut savoir avant de se faire refaire le nez

Renseignements pratiques sur les implants capillaires

  • La décision de se faire refaire le nez ne doit pas être prise à la légère, car la chirurgie du nez ou rhinoplastie modifie définitivement les proportions du visage. Il est important d’échanger avec votre chirurgien pour établir les défauts que vous souhaitez corriger et déterminer quelles solutions conviennent le mieux à votre cas. Prenez rendez-vous pour rencontrer un praticien de la Clinique du Lac et poser toutes vos questions.

     

Pourquoi vouloir se faire refaire le nez ?

Le nez est au centre du visage, il est avec les yeux ce que l’on voit en premier. Ses défauts peuvent être à l’origine de complexes, chez les femmes comme chez les hommes. Une bosse sur le nez, des narines trop larges, une pointe de nez tombante ou une arête tordue, il existe un grand nombre d’imperfections qui peuvent vous gêner quand vous observez votre nez dans le miroir.

Souvent, le patient fait une « fixette » sur son nez. Il est alors gêné par son apparence, déteste se voir en photo et tente de dissimuler son nez en permanence. Lorsque les défauts sont minimes, une rhinoplastie médicale peut être envisagée : l’injection de produits de comblement comme l’acide hyaluronique permet de remplir certains creux et d’atténuer de petits reliefs. Les injections ne nécessitent pas d’hospitalisation et le résultat est réversible, puisque les produits sont progressivement éliminés par le corps.

Lorsque les imperfections sont plus marquées, une intervention de chirurgie esthétique, la rhinoplastie, permet de remodeler la structure du nez et de retrouver une harmonie au niveau du visage. Si les défauts du nez sont consécutifs à un traumatisme ou un accident, on parle alors de chirurgie reconstructrice ou rhinoplastie réparatrice : elle permet de redresser la cloison nasale par exemple. Dans ce cas, l’opération peut être partiellement prise en charge par l’assurance maladie.

La rhinoplastie chirurgicale n’est possible que lorsque le visage a terminé sa croissance osseuse et cartilagineuse, à partir de 16-18 ans. Il existe de rares contre-indications, c’est pourquoi le chirurgien s’assure que vous n’en présentiez pas lors de la consultation.

Que se passe-t-il pendant la consultation avant la rhinoplastie ?

La rencontre avec le chirurgien esthétique est une étape incontournable pour le succès de la rhinoplastie. Votre médecin de la Clinique du Lac vous reçoit pour discuter avec vous de votre complexe et de vos attentes vis-à-vis de l’intervention. Pour que le résultat soit naturel, le nez doit être en harmonie avec le reste du visage. La consultation permet de prendre en compte tous les paramètres : le nez, les yeux, les pommettes, les lèvres, le menton ainsi que la qualité de la peau.

Le chirurgien vérifie s’il existe d’autres problèmes ou une gêne respiratoire nécessitant des examens complémentaires. Il prend des photos sous différents angles qui servent de point de départ pour élaborer avec vous un projet chirurgical.

C’est à ce moment qu’il détermine s’il est nécessaire d’intervenir sur d’autres zones du visage que votre nez pour une correction globale. Ainsi, une génioplastie (avancement, recul ou augmentation du menton) peut permettre de rétablir un bon équilibre des proportions du visage. De la même façon, une chirurgie du front ou la liposculpture (lipofilling) des pommettes, si ces dernières sont trop en retrait, permet d’améliorer le résultat de la rhinoplastie.

Comment se déroule une rhinoplastie chirurgicale ?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui se déroule au bloc opératoire et nécessite une courte hospitalisation. Elle se réalise le plus souvent sous anesthésie générale, plus rarement sous anesthésie locale.

Selon les corrections à effectuer, le chirurgien passe soit par l’intérieur du nez (rhinoplastie fermée), soit via une incision entre les narines (rhinoplastie ouverte). Les suites opératoires sont un peu contraignantes, il faut prévoir une semaine d’éviction sociale et quelques jours supplémentaires pour que l’œdème et les hématomes sur le nez et les paupières s’atténuent. On ne peut apprécier la forme définitive du nez qu’au bout de quelques mois et jusqu’à un an pour la pointe du nez. Les résultats d’une rhinoplastie sont définitifs, seul le vieillissement peut modifier un peu la forme du nez au fil du temps.

Contactez les équipes de la Clinique du Lac pour découvrir nos solutions et oublier vos complexes.