CONTACT TEL

Technique F.U.E : pratique sans cicatrice

FUE : définition et objectifs

La FUE (Follicular Unit Extraction) est une technique de traitement de la calvitie partielle ou de la perte de densité de la chevelure qui, contrairement à la prise d’une bandelette (FUT) , assure un aspect naturel et sans cicatrice visible.

Le prélèvement des bulbes est réalisé au moyen d’un micro-punch motorisé de moins de 1 mm de diamètre dans les zones donneuses temporales ou occipitale.

Après un contrôle de leur qualité, les unités folliculaires sont réimplantées en utilisant une micro-pince ou un stylo implanteur. Chaque unité comprend de 1 à 4 cheveux.

Le médecin spécialiste de la Clinique du Lac détermine lors de la consultation préalable la technique la plus adaptée selon le sexe, l’âge, l’origine de la chute, le budget envisagé, car chez certaines personnes il faut encore recourir à la technique des bandelettes (FUT = Follicular Unit Transplantation).

Chirurgie Cheveux Calvitie Clinique du Lac
Aix les bains la calvitie microgreffes

L’intervention

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale potentialisée (appelée neurolept-analgésie) afin d’optimiser le confort du patient pendant la séance qui dure plusieurs heures, et selon le mode ambulatoire.

Post-opératoire

Il n’y a pas de pansement, et l’œdème post-opératoire dure 3 à 4 jours.

La repousse des cheveux commence au troisième mois. L’utilisation de PRP (Platelet Rich Plasma) permet une meilleure prise et une repousse plus rapide.

Perte de cheveux, calvitie, alopécie, zones du crâne dégarnies ? Ce n’est pas une fatalité. Il existe aujourd’hui des techniques chirurgicales efficaces pour résoudre ces problèmes. La FUE (Follicular Unit Extraction en anglais, extraction d’unités folliculaires, en français) consiste à prélever des greffons qui seront transposés aux endroits sans cheveux. Les résultats sont naturels et les cicatrices sont imperceptibles, même avec les cheveux très courts. Explications.

Qu’est-ce que la technique FUE ?

La FUE (Follicular Unit Extraction) est une technique de traitement de la calvitie partielle ou de la perte de densité de la chevelure qui, contrairement à la méthode de la bandelette (FUT), assure un aspect naturel et sans cicatrice visible.

Le prélèvement des bulbes est réalisé au moyen d’un micro-punch motorisé de moins de 1 mm de diamètre dans les zones donneuses temporales ou occipitales.

Après un contrôle de leur qualité, les unités folliculaires sont réimplantées en utilisant une micro-pince ou un stylo implanteur. Chaque unité comprend de 1 à 4 cheveux.

Méthode FUE : informations pratiques

La méthode FUE est indiquée lorsque le patient commence à perdre ses cheveux et que la zone nécessitant des implants est limitée. Elle est aussi utilisée pour réaliser les finitions au niveau de la ligne frontale et des golfes, suite à une greffe FUT.

Il faut savoir que la technique d’implants capillaires FUE est plus coûteuse que la technique FUT (méthode de la bandelette). Tout simplement, car elle nécessite plus de temps, du fait de la durée du prélèvement puis de l’implantation des unités folliculaires une par une par le médecin. C’est un véritable travail d’orfèvre.

FUE cheveux :  objectifs et principes

Le type de greffe de cheveux FUE permet de réaliser des implants de cheveux aux endroits dégarnis du cuir chevelu. Les unités folliculaires sont extraites de la couronne hippocratique, à l’arrière de la tête, seul endroit du crâne où les cheveux ne tombent jamais. Le chirurgien se sert de cette zone de prélèvement pour y prélever les greffons qui seront ensuite réimplantés aux endroits dégarnis. Comme les greffons issus de la couronne hippocratique conservent leur mémoire génétique, le patient conservera les cheveux réimplantés toute sa vie, sans risque de chute.

Greffe de cheveux

FUE : avant l’intervention

Le médecin spécialiste de la Clinique du Lac détermine lors de la consultation préalable la technique la plus adaptée selon le sexe, l’âge, l’origine de la chute, le budget envisagé, car chez certaines personnes il faut encore recourir à la technique des bandelettes (FUT).

Le jour de l’intervention de FUE, il est nécessaire de raser une grande partie du cuir chevelu pour que le chirurgien puisse extraire et réimplanter correctement les greffons.

Technique FUE

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale potentialisée (appelée neurolept-analgésie) afin d’optimiser le confort du patient pendant la séance qui dure plusieurs heures, et selon le mode ambulatoire. Le patient est donc de retour chez lui le soir même.

FUE cheveux

L’intervention est sans douleur. Le praticien va dans un premier temps procéder au prélèvement des greffons et dans un second temps les greffer sur la zone dégarnie. Selon l’étendue à traiter, l’intervention peut durer plusieurs heures.

 

Suite à l’opération, il n’y a pas de pansement. Un éventuel œdème post-opératoire peut apparaître, il disparaît au bout de 3 à 4 jours.

La repousse des cheveux commencera trois mois après l’intervention. L’utilisation de PRP (Platelet Rich Plasma) permet une meilleure prise et une repousse plus rapide. C’est un complément de traitement qui permet de bons résultats, à la fois sur la zone de prélèvement et celle d’implantation des cheveux.

 

Envoyez votre message

Nous vous répondons au plus vite.