Boutique
Diag.Diagnostique Capillaire en Ligne
  Rendez-vousR.D.V.
  • Français
RDV TEL

Comment atténuer ou effacer les cicatrices d’acné ?

  • Avoir de l’acné s’avère difficile à vivre et les cicatrices peuvent créer une gêne esthétique, même après disparition des boutons. Il existe heureusement des traitements pour réduire les marques laissées par la maladie. À chaque type de cicatrice d’acné son traitement. Peeling, laser ou injections, plusieurs techniques permettent d’effacer une cicatrice.

     

Comment se forment les cicatrices d’acné ?

L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé, elle provoque des lésions dans le derme qui se traduisent par des boutons d’acné, comédons, points noirs, papules, pustules, nodules, voire kystes dans les formes les plus sévères. L’acné se manifeste généralement à l’adolescence, mais peut se prolonger à l’âge adulte. Après la guérison des boutons, on peut retrouver une cicatrice d’acné sur le dos, le cou ou le visage.

Dans le cas d’une acné légère, il subsiste des taches de couleur rouge ou brune qui vont blanchir progressivement. Dans les formes sévères, les lésions sont plus profondes et provoquent des cicatrices caractéristiques. On rencontre ainsi des cicatrices en creux (cicatrices atrophiques), certaines étroites en « pic à glace » et d’autres, plus larges, qui donnent un aspect grêlé à la peau du visage. Plus rarement, les cicatrices sont en relief (cicatrices hypertrophiques) et peuvent même s’étendre à d’autres zones de la peau, on parle alors de cicatrice chéloïde.

Quand traiter les cicatrices d’acné ?

Tout d’abord, il est conseillé de recourir à un traitement si vous souffrez d’acné. Consultez un médecin dermatologue pour diminuer votre acné et limiter le risque de cicatrices. Si vous n’avez pas eu cette chance et que vous êtes gêné par les cicatrices laissées sur votre peau par l’acné, rien n’est perdu.

La mise en place d’un traitement est possible dès que l’acné est considérée comme guérie, c’est à dire sans récidive depuis un an.

Comment atténuer les cicatrices d’acné ?

Vous pouvez utiliser du maquillage pour camoufler les marques et cicatrices laissées sur votre peau. Appliquez un fond de teint ou une crème teintée après votre soin hydratant. Choisissez toujours des cosmétiques non comédogènes et exfoliez régulièrement votre peau.

Les taches brunes concernent plus souvent les peaux foncées, il est possible de les atténuer avec des soins dépigmentants.

Quels sont les traitements pour effacer les cicatrices d’acné ?

Différentes techniques peuvent être mises en œuvre pour réduire les cicatrices d’acné et retrouver une peau lisse. Votre médecin peut décider de combiner :

  • Le peeling chimique à base d’acide de fruits, d’acide salicylique ou d’acide trichloracétique s’utilise à différentes concentrations pour provoquer une desquamation de la peau.
  • La microdermabrasion est une technique mécanique qui permet l’exfoliation des couches supérieures de l’épiderme, à l’aide de petits cristaux. La séance est indolore et doit être répétée.
  • Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les cicatrices atrophiques. A contrario, les injections de corticoïdes sont réservées aux cicatrices en relief.
  • Le laser CO2 fractionné donne d’excellents résultats sur les cicatrices d’acné. Le traitement permet à la peau de se régénérer. Les nouvelles générations de laser permettent une reprise immédiate de vos activités, mais il existe des contre-indications (bronzage, hypersensibilité à la lumière…).
  • La mésothérapie est aussi une aide précieuse pour améliorer la qualité de la peau. Chaque séance stimule les fibroblastes responsables de la production de collagène et d’élastine qui vont remplacer peu à peu le tissu cicatriciel.

Enfin, des techniques chirurgicales permettent de venir à bout des cicatrices les plus complexes, prenez conseil auprès de la Clinique du Lac.