Boutique
Diag.Diagnostique Capillaire en Ligne
  Rendez-vousR.D.V.
  • Français
RDV TEL

Est-il possible de faire disparaître une bosse sur le nez ?

Lorsque vous regardez votre visage dans le miroir ou des portraits de vous, vous ne voyez qu’une seule chose, cette bosse sur votre nez. Quelle que soit son origine, il existe différentes techniques pour éliminer votre bosse sur le nez et redonner une ligne harmonieuse à votre profil. Pour les bosses peu marquées, il est possible de réaliser des injections d’acide hyaluronique. Pour les bosses proéminentes, il faut envisager une chirurgie esthétique du nez. Les chirurgiens de la Clinique du Lac vous expliquent en quoi consiste la rhinoplastie.

 

Pourquoi avez-vous une bosse sur le nez ?

Vu de profil, votre nez dessine une arête plus ou moins régulière : ce que vous appelez la bosse est une convexité placée plus ou moins haut sur l’arête de votre nez. La bosse peut concerner la partie haute du nez (structure osseuse), la partie basse (structure cartilagineuse) ou bien les deux.

Chez l’homme comme chez la femme, le nez bossu peut avoir différentes origines :

  • La bosse peut être une déformation congénitale des os (cyphose naturelle) ou du cartilage
  • Une bosse peut aussi apparaître à la suite d’un traumatisme ou d’un choc.

La bosse sur votre nez s’accompagne parfois d’une déviation de la cloison nasale, cette situation peut occasionner des difficultés respiratoires.

En quoi consiste une rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale est une technique sans chirurgie qui permet de remodeler le nez grâce à des injections d’acide hyaluronique réalisées en cabinet. C’est une méthode rapide et non invasive pour corriger les défauts du nez, comme une petite bosse sur l’arête du nez.

L’acide hyaluronique est un produit de comblement que le médecin injecte de part et d’autre de la bosse pour atténuer son aspect trop prononcé. Le résultat est immédiat, très naturel, mais la correction ne dure pas, car le produit est résorbable. La rhinoplastie médicale par injection est une solution à réserver aux petits nez (les injections augmentent le volume du nez) et aux imperfections mineures. La correction peut aussi porter sur le front ou le menton afin de revoir l’ensemble du profil.

Comment se passe une rhinoplastie chirurgicale ?

La rhinoplastie chirurgicale est une intervention qui permet de redonner une ligne harmonieuse à l’arête nasale en supprimant la bosse présente sur votre nez. L’opération se déroule sous anesthésie et nécessite une courte hospitalisation.

La rhinoplastie chirurgicale, une intervention complexe

Selon le type de bosse, le chirurgien va choisir une technique opératoire et intervenir avec des instruments classiques (marteau, burin et râpe) ou bien des instruments miniaturisés qui vibrent avec des ultrasons. Le plus souvent la bosse concerne l’os et cartilage de votre nez, il faut alors reconstruire la structure ostéo-cartilagineuse. L’os est raboté par simple râpage ou section des os (ostéotomie), des morceaux de cartilage sont aussi prélevés pour être greffés sur certaines zones puis remodelés.

La rhinoplastie peut être réalisée par voie fermée ou par voie ouverte. Dans le premier cas, le chirurgien opère « en aveugle » grâce à des incisions à l’intérieur du nez ou sur la base des ailes. Il n’y a pas de cicatrice externe. Dans le second cas, le chirurgien opère « à vue », il a un accès direct à la bosse de votre nez. Cette dernière solution est privilégiée lorsqu’il faut ajouter des gestes chirurgicaux complémentaires (réduction de la pointe du nez tombante ou des narines par exemple) ou bien lorsque le chirurgien opère avec la méthode ultrasonique.

Quelles sont les suites d’une rhinoplastie ?

Le patient ressort de la clinique avec une attelle ou un plâtre qui sera retiré au bout de 8 jours. Des gonflements et des hématomes apparaissent sous les yeux, le nez est encombré pendant quelques jours. Vous devez vous reposer une bonne semaine, éviter les sports violents, le tabac et les expositions au soleil durant un mois. Des consultations post-opératoires permettent de surveiller la cicatrisation, le remodelage des tissus et de la peau et d’évaluer les nouveaux contours de votre nez. Les résultats définitifs ne s’apprécient qu’à partir de 6 mois et habituellement entre 12 et 18 mois après l’intervention.

Contactez les chirurgiens de la Clinique du Lac pour évoquer la bosse sur votre nez, ils répondront à toutes vos questions sur la rhinoplastie et le résultat que vous pouvez attendre.