Boutique
Diag.Diagnostique Capillaire en Ligne
  Rendez-vousR.D.V.
  • Français
RDV TEL

Nos solutions pour lutter contre la calvitie chez l’homme

  • La chute de vos cheveux vous inquiète et le miroir vous renvoie l’image de votre front et de vos tempes dégarnies ? Si certains hommes choisissent de se raser complètement le crâne et assument parfaitement leur nouvelle tête, d’autres vivent moins bien la perte de leurs cheveux. Il existe des solutions pour lutter contre la calvitie chez l’homme et retrouver une chevelure plus dense, en pleine santé. Les médecins de la Clinique du Lac sont à votre disposition pour échanger sur celle qui convient au type et au stade de votre calvitie.

Quelles sont les causes de la calvitie chez l’homme ?

La calvitie chez les hommes est aussi appelée alopécie androgénétique car elle due à un excès d’hormones mâles, les androgènes. Elle se définit par une chute progressive des cheveux et commence en général entre 20 et 35 ans par un dégarnissement sur le front, le haut des tempes ou le sommet du crâne. En France, la calvitie touche deux hommes sur trois vers l’âge de 40 ans. Si elle est parfaitement normale, elle peut gâcher la vie car elle modifie l’apparence.

Comme chez la femme, d’autres causes peuvent aussi intervenir dans la chute des cheveux : certains médicaments, une alimentation carencée en vitamines, le stress ou encore des produits capillaires trop agressifs peuvent accélérer la calvitie.

Quelles sont les solutions contre la calvitie ?

Selon l’origine et le stade de votre calvitie, il existe des traitements et techniques de médecine esthétique telles que les injections de mésothérapie ou de PRP dans le cuir chevelu pour vous aider à retrouver une chevelure saine et vigoureuse. Pour une alopécie en phase intermédiaire ou déjà bien installée, la greffe de cheveux constitue le meilleur traitement.

La mésothérapie du cuir chevelu

La mésothérapie du cuir chevelu permet de traiter l’alopécie à un stade précoce. Elle consiste à injecter par voie intradermique un mélange d’acide hyaluronique, d’acide folique, de biotine et de vitamines spécifiques dans le cuir chevelu. Ce produit est un complexe nutritif qui revitalise le follicule et stimule la croissance des cheveux.

Le PRP cheveux

Pour traiter les débuts de calvitie, il est possible de recourir à des injections de plasma riche en plaquettes (PRP) afin de stimuler le follicule du cheveu. Le traitement peut aussi être effectué après une greffe capillaire pour une meilleure prise et une repousse plus rapide.

Méthode : le médecin prélève une petite quantité de sang qui est ensuite centrifugée pour séparer le plasma et les plaquettes des autres composants du sang. Le plasma riche en plaquettes est ensuite réinjecté dans le cuir chevelu à l’aide d’une fine aiguille.

Suites : quelques rougeurs ou ecchymoses peuvent apparaitre sur la zone d’injection, elles disparaissent rapidement.

Résultat : les cheveux sont plus épais, ils ont un aspect plus brillant, plus soyeux. Après quelques séances, la chute de cheveux est ralentie.

La greffe de cheveux FUE

Dans le cas d’une calvitie androgénétique, les cheveux tombent progressivement et finissent par ne plus repousser. La solution consiste à prélever des greffons sans cicatrice visible pour les réimplanter sur les zones dégarnies, c’est la technique de la greffe capillaire FUE (Follicular Unit Extraction).

Méthode : l’opération d’implant de cheveux se fait sous anesthésie locale, en ambulatoire. L’intervention est très minutieuse car les greffons sont prélevés un à un avec un punch, un instrument très fin relié à un robot. Les unités folliculaires prélevées contiennent 1 à 4 cheveux, elles sont ensuite réimplantées sur les zones à traiter.

Suites : la technique de micro-greffe capillaire FUE peut occasionner de légères douleurs et un œdème au niveau du front qui se résorbe rapidement. Les minuscules lésions sur la zone donneuse cicatrisent en moins de 2 jours et les petites croutes au niveau de la zone receveuse tombent après une dizaine de jours.

Résultat : le résultat est très naturel et sans cicatrice visible. Les cheveux repoussent en pleine santé à partir du troisième mois et l’on considère que le résultat est définitif après un an.

Contactez les spécialistes de la Clinique du Lac pour définir les traitements qui vous permettront de lutter contre la calvitie et retrouver de beaux cheveux.