Boutique
Diag.Diagnostique Capillaire en Ligne
  Rendez-vousR.D.V.
  • Français
RDV TEL

Peut-on faire disparaître les cernes sous les yeux ?

Qui n’a pas déjà entendu dans son entourage cette remarque « Tu as l’air fatigué, toi ! » ? Les poches et les cernes sous les yeux donnent effectivement un regard éteint qui manque de fraîcheur. S’il existe des astuces simples pour redonner de l’éclat au regard, seule la chirurgie des cernes ou blépharoplastie apporte une réponse durable à ces défauts esthétiques. Les médecins esthétiques de la Clinique du Lac vous reçoivent en consultation pour étudier votre problématique et vous proposer les solutions adaptées.

 

Quelles sont les causes des poches et cernes sous les yeux ?

Manque de sommeil, tabagisme, alimentation déséquilibrée ou mauvaise circulation, les facteurs qui favorisent les cernes et les poches sous les yeux sont nombreux. Avec l’âge, la peau du visage est moins élastique, les paupières s’affaissent, le regard paraît plus triste, plus terne, plus fatigué.

Il existe deux types de cernes :

  • Les cernes vasculaires sont de couleur bleutée, ils apparaissent lors d’un dysfonctionnement de la circulation sanguine
  • Les cernes pigmentaires sont de couleur marron, ils sont liés à une surproduction ou une mauvaise distribution de la mélanine

Les poches sous les yeux quant à elles s’installent sur la durée, elles sont liées à une mauvaise circulation lymphatique et à un dépôt de graisse sous la paupière inférieure, le tout associé à un relâchement cutané.

Comment ralentir l’apparition des cernes et/ou réduire leur apparence ?

Pour lutter contre les poches et les cernes, vous devez tout d’abord adopter une bonne hygiène de vie : dormir suffisamment, éviter les excès d’alcool, de tabac, et limiter l’exposition aux rayons UV.

Vous pouvez aussi masser le contour des yeux, matin et soir, pour stimuler la circulation sanguine. Utilisez la pulpe de l’index et effectuez des petits mouvements circulaires du coin externe jusqu’au coin interne de l’œil.

Le froid étant un excellent remède pour activer la circulation sanguine, vous pouvez poser des tranches de concombre ou des petites cuillères passées au réfrigérateur sur vos yeux.

Enfin, vous pouvez utiliser un produit de maquillage anticerne, un demi-ton plus clair que votre teint et le déposer par petites touches sur les zones sombres.

Comment faire disparaître durablement les cernes et poches sous les yeux ?

La médecine et la chirurgie esthétique peuvent vous aider à retrouver un regard plus frais et plus jeune. Selon votre cas et en présence de rides, plusieurs techniques peuvent être combinées pour obtenir un résultat optimal. Votre chirurgien de la Clinique du Lac peut ainsi vous proposer une blépharoplastie (chirurgie des paupières) associée à un lifting, des injections PRP ou une liposculpture…

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une intervention qui concerne les paupières, elle est peu invasive et donne d’excellents résultats. Elle permet de corriger de façon durable les paupières supérieures tombantes, les paupières inférieures affaissées et flétries ou encore les poches sous les yeux.

Avant l’intervention, un examen des yeux et des paupières est réalisé par le chirurgien ainsi qu’un bilan préopératoire et une consultation avec l’anesthésiste. L’opération peut se pratiquer en ambulatoire ou avec une courte hospitalisation. Pendant l’intervention, le chirurgien pratique des incisions cutanées sur les paupières, retire l’excédent de peau ou de graisse et réalise des sutures avec des fils très fins pour des cicatrices très discrètes. Un œdème et des ecchymoses constituent les principales suites opératoires, le retour à une vie normale peut se faire sous une semaine.

Le résultat est visible rapidement, le regard semble plus reposé. Le résultat définitif s’apprécie après 3 à 6 mois, le temps que les tissus retrouvent leur souplesse.

Les injections de PRP pour réduire les cernes colorés

Le PRP ou plasma riche en plaquettes est un traitement naturel qui provient du propre sang du patient et permet de revitaliser les tissus. Après une prise de sang et une simple centrifugation, le plasma riche en plaquettes est injecté dans la zone délicate du contour de l’œil. Les facteurs de croissance contenus dans les plaquettes vont stimuler la multiplication des fibroblastes et la fabrication du collagène. Le PRP permet de retendre la paupière, estomper les ridules et réduire la composante pigmentaire.

À noter, dans le cas de cernes creux et profonds, il peut être judicieux de combiner le PRP avec des injections d’acide hyaluronique ou avec la liposculpture (réinjection de graisse autologue) afin de retrouver le volume nécessaire.

Vous souhaitez retrouver un regard plus jeune et plus reposé ? Vous avez des questions sur la blépharoplastie ou une autre technique ? Contactez les spécialistes de la Clinique du Lac et prenez rendez-vous en ligne.