Boutique
Diag.Diagnostique Capillaire en Ligne
  Rendez-vousR.D.V.
  • Français
RDV TEL

Mon nez est bossu, que faire pour le corriger ?

  • Chez les hommes comme chez les femmes, certains nez présentent une bosse qui peut être source de complexes. Si vous acceptez mal d’avoir un nez bossu, il existe des solutions pour corriger et réduire cette excroissance sur votre nez. Consultez les médecins et chirurgiens esthétiques de la Clinique du Lac si vous avez besoin d’un regard expert et objectif sur les imperfections de votre nez. Ils vous indiqueront si une chirurgie du nez est nécessaire ou s’ils peuvent recourir à d’autres techniques.

     

D’où vient cette bosse sur mon nez ?

Un nez peut être bossu à cause de raisons multiples :

  • Il peut s’agir d’une forme héréditaire, vous partagez ce nez bossu avec d’autres membres de votre famille.
  • La bosse peut être d’origine traumatique : vous avez pris un coup sur le nez dans un contexte sportif ou lors d’un accident. Même un petit choc dont vous n’avez pas le souvenir peut avoir abîmé les os et les cartilages de votre nez.
  • La bosse sur votre nez peut aussi être apparue pendant la croissance.

La bosse peut concerner seulement la partie haute du nez (partie osseuse), la partie basse (cartilage) ou bien les deux. La bosse s’accompagne parfois d’une déviation de la cloison nasale.

Il existe aussi de fausses bosses : une convexité globale sur toute la longueur du nez, un radix un peu trop creux (la région tout en haut du nez) ou encore une courbure trop prononcée au niveau de la pointe du nez.

Les différentes solutions esthétiques pour traiter une bosse sur le nez

La rhinoplastie est la technique de référence pour lisser l’arête nasale, retrouver des lignes plus douces et rétablir l’harmonie du visage dans son ensemble, sans pour autant modifier les traits du patient. Le choix de la ligne de profil du nez fait l’objet d’un échange avec le chirurgien et il est possible de faire des simulations sur photos pour visualiser le résultat attendu.

Les injections d’acide hyaluronique ou rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique est une solution qui convient aux personnes qui redoutent de passer au bloc opératoire pour modifier l’aspect de leur nez. Une consultation préalable permet au médecin d’étudier le profil front, nez, bouche, menton : il détermine les zones de correction afin d’atténuer la proéminence de cette bosse sur votre nez.

L’acide hyaluronique est un produit bien toléré par le corps et il est résorbable. Le résultat d’une rhinoplastie médicale est naturel, mais il faut renouveler le traitement. La technique est à réserver aux nez qui présentent des imperfections légères.

La chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie chirurgicale

La rhinoplastie chirurgicale est l’une des interventions esthétiques du visage les plus pratiquées, elle nécessite une anesthésie. Pour gommer la bosse du nez, selon le cas, le chirurgien a recours à une ostéotomie : il doit casser et reconstruire la structure ostéo-cartilagineuse du nez. L’os est raboté, des morceaux de cartilage prélevés sur la cloison puis transposés sur d’autres régions pour être remodelés. Un simple râpage de la bosse suffit parfois pour retrouver une ligne plus droite au niveau de l’arête du nez.

Des gestes complémentaires sur la pointe du nez ou les narines ainsi que d’autres interventions peuvent être associés à la rhinoplastie pour rétablir l’harmonie du visage.

À la fin de l’intervention, le chirurgien pose une attelle ou un plâtre sur le nez du patient. Cette attelle est retirée au bout d’une semaine, lors de la consultation post-opératoire. Quelques hématomes et un œdème sous les yeux vous empêchent d’être présentable durant quelques jours. Le résultat définitif quant à lui s’apprécie entre 3 et 6 mois après l’intervention, le temps que la peau se réadapte aux nouveaux contours de votre nez.

Le prix d’une rhinoplastie dépend de la complexité de l’intervention. Une prise en charge par la Sécurité Sociale peut être envisagée si la déviation de la cloison nasale cause une gêne respiratoire ou si le patient se fait opérer à la suite d’un traumatisme.

Consultez le site de la Clinique du Lac pour connaître les tarifs. Prenez contact avec leurs équipes pour une consultation, avant d’envisager l’opération de rhinoplastie qui fera disparaître la bosse sur votre nez et vous offrira un nouveau profil.